Communiqué de presse

Communiqué de presse sur le lancement de L’OBSERVATOIRE NATIONAL DU CADRE DE VIE le 5 septembre 2019

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2019

LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DU CADRE DE VIE

Le 5 septembre 2019, l’Ordre des géomètres-experts a lancé un Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) et a dévoilé à cette occasion les résultats d’une enquête réalisée par OpinonWay sur « les Français et leur cadre de vie ».

Les membres fondateurs de l’ONCV sont, outre l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE), le Conseil national de l’Ordre des Architectes (CNOA), l’Office Professionnelle de Qualification des Urbanistes (OPQU), l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), l’Association Française Interprofessionnelle des écologues (AFIE), la Fédération des SCOT (FÉDÉSCOT), la Fédération Française du Paysage (FFP) et le Barreau de Paris.

Parce que le géomètre-expert est au croisement des enjeux « macro » de l’aménagement des territoires et des enjeux « micro » des lieux d’habitation, assurer la qualité du cadre de vie des Français est une préoccupation majeure de la profession. C’est donc tout naturellement que l’Ordre des Géomètres-Experts a souhaité créer un espace de travail et d’échange qui rassemble et fédère l’ensemble des professionnels qui œuvrent au quotidien à la qualité des cadres de vie en lançant, aux côtés de membres fondateurs, un Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV).

Selon Vincent SAINT-AUBIN, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts « l’ONCV a une double mission à la fois répondre aux attentes des Français tout en étudiant l’évolution de nos cadres de vie, mesurant l’impact de l’ensemble des décisions prises dans ce domaine sur le quotidien de nos concitoyens et en proposant des voies originales pour construire des cadres de vie inclusifs, harmonieux et offrant des services innovants ».

Associant des professionnels du cadre de vie et ouvert à des experts, l’ONCV a l’ambition de fédérer les acteurs du secteur, une première à ce jour, de construire une vraie vision qualitative du cadre de vie et d’influencer les décideurs dans ce sens.

Afin de donner aux travaux de l’ONCV une base solide et objectivée, une première enquête relative aux « Français et leur cadre de vie » a été confiée à OpinionWay. Un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population a été interrogé sur la perception de son cadre de vie, sur les éléments qui font à ses yeux sa qualité ou encore sur les acteurs d’après lui qui influent le plus sur ce dernier.

Après la commune et l’intercommunalité, les Français citent les professionnels du cadre de vie principaux acteurs de la qualité de leur cadre de vie. Si les Français sont globalement satisfaits du cadre de vie dans leur quartier (84%), le niveau de satisfaction baisse lorsqu’il s’agit du cadre de
vie sur le lieu de travail (69%). Une part notable de Français exprime également leur insatisfaction concernant l’accès aux services publics (34%) ou l’offre en matière de transports en commun (41%). Les Français sont à 79% satisfaits de l’équilibre entre le bâti et la nature dans leur quartier,
avec néanmoins de réelles disparités régionales (67% en région parisienne et 84% dans le Nord- Ouest). Quant aux principaux facteurs de satisfaction au sein du logement, les Français placent en tête la surface du logement et l’isolation thermique. Enfin, la maison reste le type de logement préféré pour 80% des Français.

Contact média :

Contact média :
HÂ-HÂ & ASSOCIÉS 
Jean-Marie Vinas
18, rue Lucien Sampaix – 75010 Paris
M +33 6 03 26 67 84
jeanmarie.vinas@ha-ha.fr